L'Association des Véliplanchistes et Paddleurs de Genève Plage vous accueille sur le site de Genève Plage pour la pratique du Windsurf et du Stand Up Paddle |
 Windsurf
Laissez vous pousser par le vent. |
 Stand Up Paddle
Rien ne vous arrêtera ...
|
ALOHA !! AVGP (Association des Véliplanchistes et Paddleurs de Genève Plage ) et TROPICAL s’associent pour DIMANCHE AU BORD DE L’EAU
Le dimanche 22 avril 2018 Une journée porte ouverte dédiée à la découverte de nos passions Windsurf & Paddle !
Programme:- 10H à 11 H petit déjeuner offert par L’ AVGP & Mise en place de la bourse au matériel 11H à 12 H initiation PADDLE (gratuit) 14H à 16H initiation WINDSURF (gratuit)
PréInscription à info@trop.ch pour les initiations paddle et windsurf (possibilité de s’inscrire sur place de 10H à 11H pour le paddle et jusqu’à 13h30 pour le windsurf places limitées)Test matos toute la journée !! demander sur place (1H gratuite)Grillades & Salades à partir de midi.
A Dimanche au bord de l’eau !! L’équipe de l’AVGP & TROPICAL |
Procès Verbal de l’assemblée générale de l’AVGP (Association Véliplanchistes et Paddleurs de Genève Plage) du 13 novembre 2017 20h
_________________________ 1. Approbation des comptes 2016
Les comptes 2016 sont approuvés à l’unanimité.
2. Election présidence et comité
L’assemblée a voté à l’unanimité la mise en place d’un coprésidence.
Sont élus à l’unanimité co-présidents : Lucas Marti et Romain Tornay.
Sont élus au comité :
Trésorier : David Walther Secrétaire : Maarten Focketyn Chargé de comm. : Boris Declerck Réviseur aux comptes : Alain
Adrien, Hilde, Quentin, Elena, Eva, Yen Nhi, Phillipe, Steve, Vincent
3. Local AVGP organisation et règlement
Suite à la pénurie de places (il y a plus 60 personnes en liste d’attente…), il a été décidé réorganiser le local AVGP. Plusieurs membres possédant déjà un autre râtelier ont accepté, par solidarité, soit de déplacer leur matériel qu’ils utilisaient moins régulièrement chez eux soit d’empiler deux planches dans leur rack personnel. Ainsi des places ont ainsi pu être attribuées à des personnes naviguant régulièrement mais n’ayant pas de râtelier du tout et seront occupées dès que les personnes concernées auront reçu l’accès au local. Le comité propose de clarifier le règlement d’utilisation du local AVGP :
« Le local AVGP a pour fonction de permettre aux membres actifs naviguant régulièrement et toute l’année de stocker du matériel, de fournir un emplacement provisoire aux membres étant sur la liste d’attente de la capitainerie ainsi que de stocker le matériel de prêt AVGP.
L’attribution des nouveaux emplacements est délégué au comité sur la base des critères suivants : - Membre actif naviguant toute l’année - Ne disposant pas d’autre emplacement - Priorité aux jeunes et étudiants (-25ans)
Le comité peut au besoin réattribuer un emplacement s’il ne correspond plus aux critères précédents. »
L’assemblée vote à l’unanimité la mise en place du Règlement du local AVGP (24 pour, 0 contre, 0 abstentions)
4. Matériel de prêt AVGP
Pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) n'ayant pas de matériel personnel (ou de voiture pour l’amener) de continuer à naviguer l’hiver, il est proposé de mettre en place une base de matériel de prêt qui serait disponible dans le local AVGP.
Le matériel est mis à disposition au bon vouloir des membres, sans garantie et responsabilité et aux risques et périls des utilisateurs.
La proposition est acceptée à l’unanimité (24 pour, 0 contre, 0 abstentions).
La gestion du matériel et les modalités d’accès doivent encore être étudiées.
La base de matériel se compose pour l’instant de 3 planches (130l,138l, 220l) de plusieurs voiles (7.4m,7.2m,6m, 5.7 et 3.7), 2 wish (140-190 et 170-220) et un mat de 4m, une rallonge et un pied de mat.
Il manquerait encore une 4.7, des mats (4.30/4.60) et une planche de ~100l.
5. Cotisation membres actifs
L’association compte actuellement environ 200 membres. De plus, le groupe privé Facebook de l’association compte 188 adhérents. La base de données des membres est en train d’être mise à jour par le comité. Dans le but de dynamiser l’association et de lui offrir la possibilité d’avoir un petit budget, il est proposé de mettre en place un statut de membre actif en plus des statuts déjà existants (membre, membre sympathisant). Cette cotisation volontaire permettra aux personnes qui le désirent de s’impliquer plus dans l’association et de profiter de ses services Le budget dégagé pourra servir pour diverses actions telle que les régates, activités et promotions de l’association et de la planche à voile La proposition de cotisation membre actif à 100 CHF est acceptée (23 pour, 0 contre, 1 abstention)
Il est proposé de garder la cotisation de membre sympathisant à 0 CHF mais d’augmenter la cotisation de membre à 20 CHF. La proposition est acceptée (23 Pour, 1 Contre, 0 abstention).
6. Projet racks et casiers
Selon nos informations, la liste d’attente pour les emplacements s’allonge et est de l’ordre de 100 personnes. Pour pallier aux manque de places, le comité va mettre en place une proposition pour un projet de nouveaux racks qu’elle transmettra à la capitainerie. L’idée serait de mettre en place des racks verticaux dans le couloir d’accès au centre contre le mur du bâtiment. Il suffirait de mettre en place des supports en U refermables à angle droit avec mur et de couvrir par une tôle pour sécuriser les planches. Ces emplacements seraient particulièrement adaptés aux paddles puisqu’ils n’ont pas besoin de place pour stocker les mats et les voiles. A voir quel système pourrait être mis en place pour sécuriser les rames. Une autre idée est de proposer une réfection des casiers intérieurs. L’idée étant de garder une partie des casiers en libre accès pour les utilisateurs occasionnels et d’agrandir les casiers restants de manière à ce qu’ils permettent de stocker par exemple un paddle gonflable, de suspendre une combinaison, etc. Ces casiers seraient individuels et loués à l’année selon le même principe que les racks.
Les propositions sont acceptés à l’unanimité (24 pour, 0 contre, 0 abstentions).
7. Sauvegarde du site
Le site subit la pression de divers groupes d’intérêts. L’association est préoccupée par le maintient d’un lieu dédié à la pratique de la planche à voile. Il est rappelé qu’il n’existe pas d’autre centre semblable dans le Canton et que le centre nautique de Genève-plage est le lieu névralgique de notre sport dans le Canton et même au-delà. Il est rappelé aussi qu’historiquement le centre a été construit pour la pratique de la planche à voile et que son emplacement est particulièrement adapté à la pratique pour tous les niveaux (fonctionne par tous les vents dominants (sud-ouest, bise et joran)). Le nombre d’utilisateurs pratiquant la planche à voile au centre est en forte augmentation ces dernières années en particulier avec l’arrivée du paddle, que beaucoup pratiquement de manière conjointe mais qui a amené aussi de nouveaux
Une remise au concours du site a été décidée par l’état. Il semble essentiel à l’association que le cahier des charges doit être principalement dédiée à la planche à voile. En effet, il n’existe pas d’autre école de planche à voile dans le canton, ni d’autre offre de location de matériel de planche à voile. Il en va de l’avenir de notre sport dans notre canton. Le comité est préoccupé par le fait qu’un éventuel repreneur aurait financièrement bien plus intérêt à investir que faiblement dans le windsurf puisque le matériel est bien plus couteux et moins rentable que le paddle par exemple. Il relève que l’école actuelle a énormément investi ces dernières années dans le matériel de planche à voile et dans la formation des jeunes malgré cette faible rentabilité.
8. Activités et régates 2018
Les dates exactes des régates de printemps (fin mai - début juin), de la régate de fin d’année (fin septembre - début octobre) et de la journée d’initiation et un troc de matériel (juillet ?) seront fixées ultérieurement.
Des idées d’autres sorties AVGP (sortie rando, week-end à Monteynard) sont proposées.
9. Divers
Pas de divers.
### Fin de l’assemblée à 23h00 ###
Liste de présence
Comité : Président: Alain Boegli Trésorier: David Walther Secrétaire: Maarten Focketyn Chargé de communication: Boris Declerck
Membres du comité : Romain Tornay Lucas Marti
Membres : Adrien Monod Hilde Gentinetta Quentin Mayerat Elena Hammer Eva Delaquis Yen Nhi Nguyen Phillipe Steve Zanotti Vincent Tornay Gregory Pape Olivier Chatelain Davide Maffioli Jean-Marc Tissot Daniel Guillaume Jean-Marc Hochet Gaël Manu Marchal |
Présidence et comité de l'AVGP
Présidence : Président: Romain Tornay Vice-président : Lucas Marti
Comité : Trésorier: David Walther Secrétaire: Maarten Focketyn Chargé de communication: Steve Zanotti Responsable événementiel : Quentin Mayerat |
DEVENEZ MEMBRES DE L'AVGP Veuillez saisir vos informations afin de postuler |
Membre Actif : Cotisation volontaire permettant de s'impliquer plus dans l'association
Membre Passif : Pas de cotisation à verser. Permet de bénéficier des services de l'association
Membre Associé : Pour être au courant des initiatives et actualités de l'association |
Votre demande est en cours d'envoi. Merci de patienter quelques instants. |
 Dimanche au bord de l'eau 2018 |
| |
|
| A V G P
Association des véliplanchistes et paddleurs de Genève Plage _________________________ Quai de Cologny 5 1223 Cologny |
MEMBRES DE L'AVGP Pour renouveler votre cotisation : |
Membre Actif : Cotisation volontaire permettant de s'impliquer plus dans l'association
Membre Passif : Pas de cotisation à verser. Permet de bénéficier des services de l'association
Membre Associé : Pour être au courant des initiatives et actualités de l'association ______________________________________
Merci d'effectuer votre versement sur le compte postal de l'association AVGP : CCP 17-458682-0 |
Règlement de
L'association des véliplanchistes du Centre de planche à voile de Genève-Plage (AVGP)
GESTION DU CENTRE NAUTIQUE DE GENEVE-PLAGE Art. 1 Les membres de l'AVGP sont tenus de veiller au bon entretien et au respect de la réglementation du Centre Nautique de Genève-Plage. Ils doivent informer le Comité de l'association s'il est remarqué : – un dysfonctionnement des portes de râteliers – une détérioration des râteliers – une insalubrité sur la plage, dans les vestiaires ou les sanitaires – un comportement de tiers non-conforme aux pratiques sportives prévues sur le site – un accès difficile ou impossible au lac avec du matériel de planche à voile ou de paddle – un danger découlant de conditions inadéquates à la sécurité des usagers
Art. 2 Les membres du Comité sont chargés de communiquer toute observation mentionnée dans l'article 1 du règlement aux autorités compétentes, en particulier à la Capitainerie Cantonale.
Art. 3 Les membres du Comité ont le pouvoir de proposer et d'appliquer des solutions aux problématiques mineures et/ou ponctuelles observées sur le site. Les solutions aux problématiques importantes et/ou récurrentes seront votées lors d'une assemblée générale extraordinaire ou ordinaire.
MEMBRES Art. 4 Toute personne étant impliquée, totalement ou partiellement, à une activité commerciale présente au Centre Nautique de Genève-Plage est exclue des membres actifs ou passifs de l'association. Les membres de l'association sont impérativement tenus de garder une stricte neutralité concernant la gestion et l'entretien du site.
Art. 5 L'AVGP propose aux personnes impliquées dans une activité commerciale présente sur le site d'intégrer l'association en tant que membre associé.
Art. 6 Les membres associés de l'AVGP ne sont pas soumis au présent règlement, mais établissent un règlement au cas par cas avec le Comité de l'association. Le dit-règlement est soumis à votation lors d'une assemblée générale extraordinaire ou ordinaire.
COTISATIONS Art. 7 Le montant de la cotisation annuelle pour les membres actifs est fxée à 50 Frs.
Art. 8 Le montant des cotisations annuelles est réévalué chaque année lors de l'assemblée générale ordinaire.
RATELIERS Art. 9 L'usage des râteliers est strictement réservé aux pratiquants réguliers de planche à voile et de stand up paddle. Il n'est destiné en aucun cas au stockage de matériel dégonflé, défectueux ou mal entretenu. De plus, le nom et le contact téléphonique du propriétaire doit impérativement figurer de manière visible sur le matériel.
Art. 10 L'AVGP, et en particulier le Comité, a le devoir de chercher des propositions et des solutions afin d'améliorer les conditions de location des râteliers présents au Centre Nautique de Genève-Plage.
MATERIEL DE L'ASSOCIATION Art. 11 Les membres de l'association s'engagent à trouver du matériel ou un financement pour acheter du matériel destinés aux membres actifs de l'association. Ce matériel est stocké dans le local de l'AVGP et est mis à disposition des membres lors des évènements organisés par l'association.
Art. 12 Les membres actifs de l'association peuvent utiliser ponctuellement le matériel de l'association. Pour cela, une demande écrite ou orale doit être adressée au comité de l'association.
LOCAL AVGP Art. 13 Le local de l'AVGP est strictement réservé pour le matériel commun de l'association, tel que le matériel de régates, le matériel d'entretien ou de réparation. Toute utilisation pour du stockage de matériel personnel et privé est strictement exclue.
Art. 14 Tout membre de l'association ne respectant pas l'Art.13 sera sommé par écrit (sms et/ou email) d'évacuer son matériel dans un délai de 10 jours à partir de l'envoi de la sommation.
Art. 15 La gestion du local de l'AVGP est de la responsabilité des membres du Comité de l'association.
Art. 16 Les membres actifs de l'association peuvent utiliser ponctuellement le local de l'AVGP. Pour cela, une demande écrite doit être adressée au comité de l'association.
MODIFICATION ET ADOPTION DU REGLEMENT Art. 17 Le présent règlement est modifable en tout temps. Seul le Comité est habilité à juger la pertinence d'une modifcation. Les modifcations sont adoptées lors d'une assemblée générale extraordinaire ou ordinaire.
Art. 18 Le présent règlement a été adopté par l'assemblée générale constitutive du 29 novembre 2018 à Genève.
Au nom de l'association :
Le Président, le Vice-président, le Secrétaire. |
Statuts de
L'association des véliplanchistes du Centre de planche à voile de Genève-Plage (AVGP)
DENOMINATION ET SIEGE
Art. 1 L'association des véliplanchistes du Centre de planche à voile de Genève-Plage (AVGP) est une association sans but économique régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. L'association respecte une stricte neutralité sur les plans politique et confessionnel.
Art. 2 Le siège de l'association est situé dans le Canton de Genève à l'adresse du Président de l'association.
Art. 3 La durée de l'association est indéterminée.
BUTS Art. 4 L'association a pour buts de : – Veiller au bon entretien, au développement, à la sécurité, au respect de la réglementation du Centre Nautique de Genève-Plage afin de permettre la pratique de la planche à voile et du stand up paddle dans les meilleures conditions, – Contribuer au développement et à la promotion de ces activités sportives au sein du site.
RESSOURCES Art. 5 Les ressources de l'association proviennent au besoin : – de dons et legs – du parrainage – de subventions publiques et privées – des cotisations versées par les membres – des revenus d'activités organisées par l'association – de toute autre ressource autorisée par la loi Les fonds sont utilisés conformément au but social
MEMBRES Art. 6 Peuvent prétendre à devenir membre de l'association les personnes physiques ou morales ayant fait preuve de leur attachement aux buts de l'association à travers leurs actions et leurs engagements. L'association est composée de membres actifs, de membres passifs et de membres associés. 1. Est membre actif de l'association toute personne qui : – est présente lors de l'assemblée générale constitutive et qui en manifeste la volonté, ou qui s'est inscrite sur la liste circulant à cet effet, ou – est membre de l'école de planche à voile (abonnement de 5 cours au minimum ou abonnement saisonnier de location) ou – est locataire des infrastructures de dépôt de matériel de planche à voile ou de paddle existant sur le site ou – a été admise par décision du Comité, statuant à l'unanimité des membres ; le Comité n'a pas l'obligation d'indiquer le motif du refus d'admission. Le membre actif doit s'acquitter de la cotisation annuelle et a un droit décisionnel. 2. Est membre passif de l'association (membre ami) toute personne pratiquant la planche à voile et/ou le stand up paddle et souhaitant soutenir l'association dans la réalisation de son but. Le membre passif n'est pas tenu de s'acquitter de la cotisation annuelle et n'a qu'un droit consultatif. 3. Peut être membre associé toute personne qui représente un organisme, commercial ou bénévole, qui oeuvre dans le sens des buts de l'association. Le membre associé n'est pas tenu de s'acquitter de la cotisation annuelle et n'a qu'un droit consultatif. 4. Les conditions d'admissions en qualité de membre sont précisés dans le règlement de l'association. 5. Les membres sont tenus de respecter les présents statuts, les décisions de l'assemblée générale et du Comité et d'agir conformément aux buts et intérêts de l'association. 6. Chaque membre peut démissionner de l'association, sous réserve de l'accomplissement de ses obligations envers l'association. Les démissions doivent être adressées par écrit ou oralement au Comité au plus tard à la fn de novembre, avec effet au 31 décembre. Toute restitution de la cotisation versée pour l'année en cours est exclue. 7. Le Comité peut exclure un membre, sans indication de motifs. Le Comité délibère valablement pour autant que deux tiers des membres soient présents. Le Comité statue à l'unanimité. Le non- paiement de la cotisation constitue notamment un motif d'exclusion. Le patrimoine de l'association répond seul aux engagements contractés en son nom. Toute responsabilité personnelle de ses membres est exclue.
ORGANES Art. 7 Les organes de l'association sont : – L'assemblée générale – Le Comité – Organe de contrôle des comptes
ASSEMBLEE GENERALE Art. 8 1. L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'association. Elle est composée de tous les membres. 2. Elle se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle peut, en outre, se réunir en session extraordinaire chaque fois que nécessaire à la demande du Comité ou de 1/5ème des membres. 3. L'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents. 4. Le Comité communique aux membres par écrit la date de l'assemblée générale. La convocation mentionnant l'ordre du jour est adressée par le Comité à chaque membre. En cas de changement d'adresse, les membres sont tenus d'en informer le comité.
Art. 9 L'assemblée générale : – se prononce sur l'admission ou l'exclusion des membres – élit les membres du Comité – prend connaissance des rapports et des comptes de l'exercice et vote leur approbation – approuve le budget annuel – contrôle l'activité des autres organes qu'elle peut révoquer pour justes motifs – nomme un/des vérifcateur(s) aux comptes – fxe le montant des cotisations annuelles – décide de toute modifcation des statuts – adopte le règlement de l'association – décide de la dissolution de l'association
Art. 10 L'assemblée générale est présidée par le Président et/ou le Vice-président.
Art. 11 Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres actifs présents. En cas d'égalité des voix, celle du président compte double. Les décisions relatives à la modifcation des statuts et à la dissolution de l'association ne peuvent être prises qu'à la majorité des 2/3 des membres actifs présents.
Art. 12 Les votations ont lieu à main levée. A la demande de cinq membres au moins, elles auront lieu au scrutin secret.
Art. 13 L'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle, dite ordinaire, comprend nécessairement : – L'approbation du procès-verbal de la dernière assemblée générale – Le rapport du Comité sur l'activité de l'association pendant la période écoulée – les rapports de trésorerie et de l'organe de contrôle des comptes – la fxation des cotisations – l'adoption du budget – l'approbation des rapports et comptes – l'élection des membres du Comité et de l'organe de contrôle des comptes – les propositions individuelles. Toute proposition individuelle destinée à être discutée lors d'une assemblée générale doit parvenir au président au plus tard 10 jours avant la tenue de la-dite assemblée. Les éventuelles propositions seront transmises par email aux membres avant la tenue de l'assemblée générale, et seront considérées comme portées à l'ordre du jour.
COMITE Art. 14 Le Comité est l'organe exécutif de l'association. Il est autorisé à faire tous les actes qui se rapportent au but de l'association. Il a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires courantes.
Art. 15 1. Le Comité se compose au minimum de quatre membres élus par l'assemblée générale. Il est constitué au moins d'un-e Président-e, d'un-e Vice-président-e, d'un-e Secrétaire et d'un-e Trésorier-ère. 2. La durée du mandat est de une année renouvelable indéfniment. 3. Il se réunit autant de fois que les affaires de l'association l'exigent.
Art. 16 1. Les membres du comité agissent bénévolement et ne peuvent prétendre qu'à l'indemnisation de leurs frais effectifs. Pour les activités qui excèdent le cadre usuel de la fonction, chaque membre du comité peut recevoir un dédommagement approprié. 2. Les éventuels employés rémunérés de l'association ne peuvent siéger au comité qu'avec une voix consultative.
Art. 17 Le Comité prend toute décision relative à la bonne marche et à l'administration de l'association. Aussi, le Comité est chargé : – de prendre les mesures utiles pour atteindre les buts fxés – de représenter l'association vis-à-vis des tiers – de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires et d'établir les ordres du jour – de prendre les décisions relatives à l'admission et à la démission des membres, ainsi que de leur exclusion éventuelle – de proposer le budget annuel et de gérer les ressources de l'association – d'élaborer le rapport d'activités annuel et de le soumettre à l'approbation de l'assemblée générale – de passer et signer les contrats et autres actes au nom de l'association – de déléguer certaines tâches à des tiers – de veiller à l'application des statuts, de rédiger ou de modifer les règlements et d'administrer les biens de l'association.
Art. 18 Les membres du Comité disposent chacun d'un suffrage. Une décision est valablement prise si trois membres au moins votent affrmativement. La voix du Président est prépondérantes en cas d'égalité.
ORGANE DE CONTROLE DES COMPTES Art. 19 1. L'Assemblée générale désigne chaque année deux vérifcateurs des comptes. Elle peut également confier cette tâche à une société fduciaire. 2. Les vérifcateurs des comptes vérifent le compte d'exploitation et le bilan annuel préparés par le comité et présentent un rapport écrit et circonstancié à l'assemblée générale ordinaire annuelle. 3. Les vérifcateurs des comptes vérifent le compte d'exploitation et le bilan annuel préparés par le comité et présentent un rapport écrit et circonstancié à l'assemblée générale ordinaire annuelle.
SIGNATURE ET REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION Art. 20 1. L'association est valablement engagée par la signature collective d'au moins deux membres du comité dont le Président. 2. Un membre du Comité ne peut engager valablement l'association sans l'accord du Comité.
DISPOSITIONS FINALES Art. 21 L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.
Art. 22 En cas de dissolution de l'association, l'actif disponible sera entièrement attribué à une institution poursuivant un but d'intérêt public analogue à celui de l'association et bénéfciant de l'exonération de l'impôt. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur proft en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Art.23 Les présents statuts, adaptation des statuts adoptés en juin 2004, ont été adoptés par l'assemblée générale constitutive du 29 novembre 2018 à Genève.
Au nom de l’association :
Le Président, le Vice-président, le Secrétaire. |
|
Créée en juin 2004 l' AVGP, est l'association des véliplanchistes du centre de Genève-Plage (et aussi des paddleurs!) Son but est de promouvoir, et de contribuer au développement du centre nautique de Genève-Plage afin d'y permettre la pratique de ces sports dans les meilleures conditions. Grâce à de nombreux efforts, plusieurs améliorations matérielles ont été réalisées, telles que la pose des grilles de sécurité à l'entrée des râteliers à planches, un nouveau sol extérieur sur tout le site, et la pose de serrures électroniques pour toutes les entrées. Dernièrement un ponton a été installé le long des rochers pour faciliter les départs en planche à voile et paddle! Nous essayons aux mieux d'entretenir un dialogue entre les différents utilisateurs du lieu. Chaque année une assemblée générale est organisée afin de dresser un bilan de l' année écoulée. D'autres réunions sont misent en place en fonction des besoins (aussi par le biais de notre site de l'AVGP) afin de trouver des solutions adaptées aux problèmes posés, tout en restant en contact avec les autorités locales cantonales |
ALOHA !! AVGP (Association des Véliplanchistes et Paddleurs de Genève Plage ) et TROPICAL s’associent pour DIMANCHE AU BORD DE L’EAU
Le dimanche 22 avril 2018 Une journée porte ouverte dédiée à la découverte de nos passions Windsurf & Paddle !
Programme:- 10H à 11 H petit déjeuner offert par L’ AVGP & Mise en place de la bourse au matériel 11H à 12 H initiation PADDLE (gratuit) 14H à 16H initiation WINDSURF (gratuit)
PréInscription à info@trop.ch pour les initiations paddle et windsurf (possibilité de s’inscrire sur place de 10H à 11H pour le paddle et jusqu’à 13h30 pour le windsurf places limitées)Test matos toute la journée !! demander sur place (1H gratuite)Grillades & Salades à partir de midi.
A Dimanche au bord de l’eau !! L’équipe de l’AVGP & TROPICAL |
Procès Verbal de l’assemblée générale de l’AVGP (Association des Véliplanchistes et Paddleurs de Genève Plage) du 13 novembre 2017 20h
_____________________________________________________________________
1. Approbation des comptes 2016
Les comptes 2016 sont approuvés à l’unanimité.
2. Election présidence et comité
L’assemblée a voté à l’unanimité la mise en place d’un coprésidence.
Sont élus à l’unanimité co-présidents : Lucas Marti et Romain Tornay.
Sont élus au comité :
Trésorier : David Walther Secrétaire : Maarten Focketyn Chargé de communication : Boris Declerck Réviseur aux comptes : Alain
Adrien, Hilde, Quentin, Elena, Eva, Yen Nhi, Phillipe, Steve, Vincent
3. Local AVGP organisation et règlement
Suite à la pénurie de places (il y a plus 60 personnes en liste d’attente…), il a été décidé réorganiser le local AVGP. Plusieurs membres possédant déjà un autre râtelier ont accepté, par solidarité, soit de déplacer leur matériel qu’ils utilisaient moins régulièrement chez eux soit d’empiler deux planches dans leur rack personnel. Ainsi des places ont ainsi pu être attribuées à des personnes naviguant régulièrement mais n’ayant pas de râtelier du tout et seront occupées dès que les personnes concernées auront reçu l’accès au local. Le comité propose de clarifier le règlement d’utilisation du local AVGP :
« Le local AVGP a pour fonction de permettre aux membres actifs naviguant régulièrement et toute l’année de stocker du matériel, de fournir un emplacement provisoire aux membres étant sur la liste d’attente de la capitainerie ainsi que de stocker le matériel de prêt AVGP.
L’attribution des nouveaux emplacements est délégué au comité sur la base des critères suivants : - Membre actif naviguant toute l’année - Ne disposant pas d’autre emplacement - Priorité aux jeunes et étudiants (-25ans)
Le comité peut au besoin réattribuer un emplacement s’il ne correspond plus aux critères précédents. »
L’assemblée vote à l’unanimité la mise en place du Règlement du local AVGP (24 pour, 0 contre, 0 abstentions)
4. Matériel de prêt AVGP
Pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) n'ayant pas de matériel personnel (ou de voiture pour l’amener) de continuer à naviguer l’hiver, il est proposé de mettre en place une base de matériel de prêt qui serait disponible dans le local AVGP.
Le matériel est mis à disposition au bon vouloir des membres, sans garantie et responsabilité et aux risques et périls des utilisateurs.
La proposition est acceptée à l’unanimité (24 pour, 0 contre, 0 abstentions).
La gestion du matériel et les modalités d’accès doivent encore être étudiées.
La base de matériel se compose pour l’instant de 3 planches (130l,138l, 220l) de plusieurs voiles (7.4m,7.2m,6m, 5.7 et 3.7), 2 wish (140-190 et 170-220) et un mat de 4m, une rallonge et un pied de mat.
Il manquerait encore une 4.7, des mats (4.30/4.60) et une planche de ~100l.
5. Cotisation membres actifs
L’association compte actuellement environ 200 membres. De plus, le groupe privé Facebook de l’association compte 188 adhérents. La base de données des membres est en train d’être mise à jour par le comité. Dans le but de dynamiser l’association et de lui offrir la possibilité d’avoir un petit budget, il est proposé de mettre en place un statut de membre actif en plus des statuts déjà existants (membre, membre sympathisant). Cette cotisation volontaire permettra aux personnes qui le désirent de s’impliquer plus dans l’association et de profiter de ses services. Le budget dégagé pourra servir pour diverses actions telle que les régates, activités et promotions de l’association et de la planche à voile.
La proposition de cotisation membre actif à 100 CHF est acceptée (23 pour, 0 contre, 1 abstention)
Il est proposé de garder la cotisation de membre sympathisant à 0 CHF mais d’augmenter la cotisation de membre à 20 CHF. La proposition est acceptée (23 Pour, 1 Contre, 0 abstention).
6. Projet racks et casiers
Selon nos informations, la liste d’attente pour les emplacements s’allonge et est de l’ordre de 100 personnes. Pour pallier aux manque de places, le comité va mettre en place une proposition pour un projet de nouveaux racks qu’elle transmettra à la capitainerie. L’idée serait de mettre en place des racks verticaux dans le couloir d’accès au centre contre le mur du bâtiment. Il suffirait de mettre en place des supports en U refermables à angle droit avec mur et de couvrir par une tôle pour sécuriser les planches. Ces emplacements seraient particulièrement adaptés aux paddles puisqu’ils n’ont pas besoin de place pour stocker les mats et les voiles. A voir quel système pourrait être mis en place pour sécuriser les rames. Une autre idée est de proposer une réfection des casiers intérieurs. L’idée étant de garder une partie des casiers en libre accès pour les utilisateurs occasionnels et d’agrandir les casiers restants de manière à ce qu’ils permettent de stocker par exemple un paddle gonflable, de suspendre une combinaison, etc. Ces casiers seraient individuels et loués à l’année selon le même principe que les racks.
Les propositions sont acceptés à l’unanimité (24 pour, 0 contre, 0 abstentions).
7. Sauvegarde du site
Le site subit la pression de divers groupes d’intérêts. L’association est préoccupée par le maintient d’un lieu dédié à la pratique de la planche à voile. Il est rappelé qu’il n’existe pas d’autre centre semblable dans le Canton et que le centre nautique de Genève-plage est le lieu névralgique de notre sport dans le Canton et même au-delà. Il est rappelé aussi qu’historiquement le centre a été construit pour la pratique de la planche à voile et que son emplacement est particulièrement adapté à la pratique pour tous les niveaux (fonctionne par tous les vents dominants (sud-ouest, bise et joran)). Le nombre d’utilisateurs pratiquant la planche à voile au centre est en forte augmentation ces dernières années en particulier avec l’arrivée du paddle, que beaucoup pratiquement de manière conjointe mais qui a amené aussi de nouveaux
Une remise au concours du site a été décidé par l’état. Il semble essentiel à l’association que le cahier des charges doit être principalement dédiée à la planche à voile. En effet, il n’existe pas d’autre école de planche à voile dans le canton, ni d’autre offre de location de matériel de planche à voile. Il en va de l’avenir de notre sport dans notre canton. Le comité est préoccupé par le fait qu’un éventuel repreneur aurait financièrement bien plus intérêt à investir que faiblement dans le windsurf puisque le matériel est bien plus couteux et moins rentable que le paddle par exemple. Il relève que l’école actuelle a énormément investi ces dernières années dans le matériel de planche à voile et dans la formation des jeunes malgré cette faible rentabilité.
8. Activités et régates 2018
Les dates exactes des régates de printemps (fin mai - début juin), de la régate de fin d’année (fin septembre - début octobre) et de la journée d’initiation et un troc de matériel (juillet ?) seront fixées ultérieurement.
Des idées d’autres sorties AVGP (sortie rando, week-end à Monteynard) sont proposées.
9. Divers
Pas de divers.
### Fin de l’assemblée à 23h00 ###
Liste de présence
Comité : Président: Alain Boegli Trésorier: David Walther Secrétaire: Maarten Focketyn Chargé de communication: Boris Declerck
Membres du comité : Romain Tornay Lucas Marti
Membres : Adrien Monod Hilde Gentinetta Quentin Mayerat Elena Hammer Eva Delaquis Yen Nhi Nguyen Phillipe Steve Zanotti Vincent Tornay Gregory Pape Olivier Chatelain Davide Maffioli Jean-Marc Tissot Daniel Guillaume Jean-Marc Hochet Gaël Manu Marchal |
Présidence et comité de l'AVGP
Présidence : Président: Romain Tornay Vice-président : Lucas Marti
Comité : Trésorier: David Walther Secrétaire: Maarten Focketyn Chargé de communication: Steve Zanotti Responsable événementiel : Quentin Mayerat |
DEVENEZ MEMBRES DE L'AVGP Veuillez saisir vos informations afin de postuler
|
Membre Actif : Cotisation volontaire permettant de s'impliquer plus dans l'association
Membre Passif : Pas de cotisation. Permet de bénéficier des services de l'association
Membre Associé : Pour être au courant des initiatives et actualités de l'association |
Votre demande est en cours d'envoi. Merci de patienter quelques instants. |
 Dimanche au bord de l'eau 2018 |
| |
|
| MEMBRES DE L'AVGP Pour renouveler votre cotisation :
|
Membre Actif : Cotisation volontaire permettant de s'impliquer plus dans l'association
Membre Passif : Pas de cotisation à verser. Permet de bénéficier des services de l'association
Membre Associé : Pour être au courant des initiatives et actualités de l'association ________________________________________________________________
Merci d'effectuer votre versement sur le compte postal de l'association AVGP : CCP 17-458682-0 |
Règlement de
L'association des véliplanchistes du Centre de planche à voile de Genève-Plage (AVGP)
GESTION DU CENTRE NAUTIQUE DE GENEVE-PLAGE Art. 1 Les membres de l'AVGP sont tenus de veiller au bon entretien et au respect de la réglementation du Centre Nautique de Genève-Plage. Ils doivent informer le Comité de l'association s'il est remarqué : – un dysfonctionnement des portes de râteliers – une détérioration des râteliers – une insalubrité sur la plage, dans les vestiaires ou les sanitaires – un comportement de tiers non-conforme aux pratiques sportives prévues sur le site – un accès difficile ou impossible au lac avec du matériel de planche à voile ou de paddle – un danger découlant de conditions inadéquates à la sécurité des usagers
Art. 2 Les membres du Comité sont chargés de communiquer toute observation mentionnée dans l'article 1 du règlement aux autorités compétentes, en particulier à la Capitainerie Cantonale.
Art. 3 Les membres du Comité ont le pouvoir de proposer et d'appliquer des solutions aux problématiques mineures et/ou ponctuelles observées sur le site. Les solutions aux problématiques importantes et/ou récurrentes seront votées lors d'une assemblée générale extraordinaire ou ordinaire.
MEMBRES Art. 4 Toute personne étant impliquée, totalement ou partiellement, à une activité commerciale présente au Centre Nautique de Genève-Plage est exclue des membres actifs ou passifs de l'association. Les membres de l'association sont impérativement tenus de garder une stricte neutralité concernant la gestion et l'entretien du site.
Art. 5 l'AVGP propose aux personnes impliquées dans une activité commerciale présente sur le site d'intégrer l'association en tant que membre associé.
Art. 6 Les membres associés de l'AVGP ne sont pas soumis au présent règlement, mais établissent un règlement au cas par cas avec le Comité de l'association. Le dit-règlement est soumis à votation lors d'une assemblée générale extraordinaire ou ordinaire.
COTISATIONS Art. 7 Le montant de la cotisation annuelle pour les membres actifs est fxée à 50 Frs.
Art. 8 Le montant des cotisations annuelles est réévalué chaque année lors de l'assemblée générale ordinaire.
RATELIERS Art. 9 L'usage des râteliers est strictement réservé aux pratiquants réguliers de planche à voile et de stand up paddle. Il n'est destiné en aucun cas au stockage de matériel dégonflé, défectueux ou mal entretenu. De plus, le nom et le contact téléphonique du propriétaire doit impérativement figurer de manière visible sur le matériel.
Art. 10 L'AVGP, et en particulier le Comité, a le devoir de chercher des propositions et des solutions afin d'améliorer les conditions de location des râteliers présents au Centre Nautique de Genève-Plage.
MATERIEL DE L'ASSOCIATION Art. 11 Les membres de l'association s'engagent à trouver du matériel ou un financement pour acheter du matériel destinés aux membres actifs de l'association. Ce matériel est stocké dans le local de l'AVGP et est mis à disposition des membres lors des évènements organisés par l'association.
Art. 12 Les membres actifs de l'association peuvent utiliser ponctuellement le matériel de l'association. Pour cela, une demande écrite ou orale doit être adressée au comité de l'association.
LOCAL AVGP Art. 13 Le local de l'AVGP est strictement réservé pour le matériel commun de l'association, tel que le matériel de régates, le matériel d'entretien ou de réparation. Toute utilisation pour du stockage de matériel personnel et privé est strictement exclue.
Art. 14 Tout membre de l'association ne respectant pas l'Art.13 sera sommé par écrit (sms et/ou email) d'évacuer son matériel dans un délai de 10 jours à partir de l'envoi de la sommation.
Art. 15 La gestion du local de l'AVGP est de la responsabilité des membres du Comité de l'association.
Art. 16 Les membres actifs de l'association peuvent utiliser ponctuellement le local de l'AVGP. Pour cela, une demande écrite doit être adressée au comité de l'association.
MODIFICATION ET ADOPTION DU REGLEMENT Art. 17 Le présent règlement est modifiable en tout temps. Seul le Comité est habilité à juger la pertinence d'une modification. Les modifications sont adoptées lors d'une assemblée générale extraordinaire ou ordinaire.
Art. 18 Le présent règlement a été adopté par l'assemblée générale constitutive du 29 novembre 2018 à Genève.
Au nom de l'association :
Le Président, le Vice-président, le Secrétaire. |
Statuts de
L'association des véliplanchistes du Centre de planche à voile de Genève-Plage (AVGP)
DENOMINATION ET SIEGE
Art. 1 L'association des véliplanchistes du Centre de planche à voile de Genève-Plage (AVGP) est une association sans but économique régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. L'association respecte une stricte neutralité sur les plans politique et confessionnel.
Art. 2 Le siège de l'association est situé dans le Canton de Genève à l'adresse du Président de l'association.
Art. 3 La durée de l'association est indéterminée.
BUTS Art. 4 L'association a pour buts de : – Veiller au bon entretien, au développement, à la sécurité, au respect de la réglementation du Centre Nautique de Genève-Plage afin de permettre la pratique de la planche à voile et du stand up paddle dans les meilleures conditions, – Contribuer au développement et à la promotion de ces activités sportives au sein du site.
RESSOURCES Art. 5 Les ressources de l'association proviennent au besoin : – de dons et legs – du parrainage – de subventions publiques et privées – des cotisations versées par les membres – des revenus d'activités organisées par l'association – de toute autre ressource autorisée par la loi Les fonds sont utilisés conformément au but social
MEMBRES Art. 6 Peuvent prétendre à devenir membre de l'association les personnes physiques ou morales ayant fait preuve de leur attachement aux buts de l'association à travers leurs actions et leurs engagements. L'association est composée de membres actifs, de membres passifs et de membres associés. 1. Est membre actif de l'association toute personne qui : – est présente lors de l'assemblée générale constitutive et qui en manifeste la volonté, ou qui s'est inscrite sur la liste circulant à cet effet, ou – est membre de l'école de planche à voile (abonnement de 5 cours au minimum ou abonnement saisonnier de location) ou – est locataire des infrastructures de dépôt de matériel de planche à voile ou de paddle existant sur le site ou – a été admise par décision du Comité, statuant à l'unanimité des membres ; le Comité n'a pas l'obligation d'indiquer le motif du refus d'admission. Le membre actif doit s'acquitter de la cotisation annuelle et a un droit décisionnel. 2. Est membre passif de l'association (membre ami) toute personne pratiquant la planche à voile et/ou le stand up paddle et souhaitant soutenir l'association dans la réalisation de son but. Le membre passif n'est pas tenu de s'acquitter de la cotisation annuelle et n'a qu'un droit consultatif. 3. Peut être membre associé toute personne qui représente un organisme, commercial ou bénévole, qui oeuvre dans le sens des buts de l'association. Le membre associé n'est pas tenu de s'acquitter de la cotisation annuelle et n'a qu'un droit consultatif. 4. Les conditions d'admissions en qualité de membre sont précisés dans le règlement de l'association. 5. Les membres sont tenus de respecter les présents statuts, les décisions de l'assemblée générale et du Comité et d'agir conformément aux buts et intérêts de l'association. 6. Chaque membre peut démissionner de l'association, sous réserve de l'accomplissement de ses obligations envers l'association. Les démissions doivent être adressées par écrit ou oralement au Comité au plus tard à la fn de novembre, avec effet au 31 décembre. Toute restitution de la cotisation versée pour l'année en cours est exclue. 7. Le Comité peut exclure un membre, sans indication de motifs. Le Comité délibère valablement pour autant que deux tiers des membres soient présents. Le Comité statue à l'unanimité. Le non- paiement de la cotisation constitue notamment un motif d'exclusion. Le patrimoine de l'association répond seul aux engagements contractés en son nom. Toute responsabilité personnelle de ses membres est exclue.
ORGANES Art. 7 Les organes de l'association sont : – L'assemblée générale – Le Comité – Organe de contrôle des comptes
ASSEMBLEE GENERALE Art. 8 1. L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'association. Elle est composée de tous les membres. 2. Elle se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle peut, en outre, se réunir en session extraordinaire chaque fois que nécessaire à la demande du Comité ou de 1/5ème des membres. 3. L'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents. 4. Le Comité communique aux membres par écrit la date de l'assemblée générale. La convocation mentionnant l'ordre du jour est adressée par le Comité à chaque membre. En cas de changement d'adresse, les membres sont tenus d'en informer le comité.
Art. 9 L'assemblée générale : – se prononce sur l'admission ou l'exclusion des membres – élit les membres du Comité – prend connaissance des rapports et des comptes de l'exercice et vote leur approbation – approuve le budget annuel – contrôle l'activité des autres organes qu'elle peut révoquer pour justes motifs – nomme un/des vérifcateur(s) aux comptes – fxe le montant des cotisations annuelles – décide de toute modifcation des statuts – adopte le règlement de l'association – décide de la dissolution de l'association
Art. 10 L'assemblée générale est présidée par le Président et/ou le Vice-président.
Art. 11 Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres actifs présents. En cas d'égalité des voix, celle du président compte double. Les décisions relatives à la modifcation des statuts et à la dissolution de l'association ne peuvent être prises qu'à la majorité des 2/3 des membres actifs présents.
Art. 12 Les votations ont lieu à main levée. A la demande de cinq membres au moins, elles auront lieu au scrutin secret.
Art. 13 L'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle, dite ordinaire, comprend nécessairement : – L'approbation du procès-verbal de la dernière assemblée générale – Le rapport du Comité sur l'activité de l'association pendant la période écoulée – les rapports de trésorerie et de l'organe de contrôle des comptes – la fxation des cotisations – l'adoption du budget – l'approbation des rapports et comptes – l'élection des membres du Comité et de l'organe de contrôle des comptes – les propositions individuelles. Toute proposition individuelle destinée à être discutée lors d'une assemblée générale doit parvenir au président au plus tard 10 jours avant la tenue de la-dite assemblée. Les éventuelles propositions seront transmises par email aux membres avant la tenue de l'assemblée générale, et seront considérées comme portées à l'ordre du jour.
COMITE Art. 14 Le Comité est l'organe exécutif de l'association. Il est autorisé à faire tous les actes qui se rapportent au but de l'association. Il a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires courantes.
Art. 15 1. Le Comité se compose au minimum de quatre membres élus par l'assemblée générale. Il est constitué au moins d'un-e Président-e, d'un-e Vice-président-e, d'un-e Secrétaire et d'un-e Trésorier-ère. 2. La durée du mandat est de une année renouvelable indéfniment. 3. Il se réunit autant de fois que les affaires de l'association l'exigent.
Art. 16 1. Les membres du comité agissent bénévolement et ne peuvent prétendre qu'à l'indemnisation de leurs frais effectifs. Pour les activités qui excèdent le cadre usuel de la fonction, chaque membre du comité peut recevoir un dédommagement approprié. 2. Les éventuels employés rémunérés de l'association ne peuvent siéger au comité qu'avec une voix consultative.
Art. 17 Le Comité prend toute décision relative à la bonne marche et à l'administration de l'association. Aussi, le Comité est chargé : – de prendre les mesures utiles pour atteindre les buts fxés – de représenter l'association vis-à-vis des tiers – de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires et d'établir les ordres du jour – de prendre les décisions relatives à l'admission et à la démission des membres, ainsi que de leur exclusion éventuelle – de proposer le budget annuel et de gérer les ressources de l'association – d'élaborer le rapport d'activités annuel et de le soumettre à l'approbation de l'assemblée générale – de passer et signer les contrats et autres actes au nom de l'association – de déléguer certaines tâches à des tiers – de veiller à l'application des statuts, de rédiger ou de modifer les règlements et d'administrer les biens de l'association.
Art. 18 Les membres du Comité disposent chacun d'un suffrage. Une décision est valablement prise si trois membres au moins votent affrmativement. La voix du Président est prépondérantes en cas d'égalité.
ORGANE DE CONTROLE DES COMPTES Art. 19 1. L'Assemblée générale désigne chaque année deux vérifcateurs des comptes. Elle peut également confier cette tâche à une société fduciaire. 2. Les vérifcateurs des comptes vérifent le compte d'exploitation et le bilan annuel préparés par le comité et présentent un rapport écrit et circonstancié à l'assemblée générale ordinaire annuelle. 3. Les vérifcateurs des comptes vérifent le compte d'exploitation et le bilan annuel préparés par le comité et présentent un rapport écrit et circonstancié à l'assemblée générale ordinaire annuelle.
SIGNATURE ET REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION Art. 20 1. L'association est valablement engagée par la signature collective d'au moins deux membres du comité dont le Président. 2. Un membre du Comité ne peut engager valablement l'association sans l'accord du Comité.
DISPOSITIONS FINALES Art. 21 L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.
Art. 22 En cas de dissolution de l'association, l'actif disponible sera entièrement attribué à une institution poursuivant un but d'intérêt public analogue à celui de l'association et bénéfciant de l'exonération de l'impôt. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur proft en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Art.23 Les présents statuts, adaptation des statuts adoptés en juin 2004, ont été adoptés par l'assemblée générale constitutive du 29 novembre 2018 à Genève.
Au nom de l’association :
Le Président, le Vice-président, le Secrétaire. |
|
|